Alerte !!
Attention !
Plusieurs communes ont été concernées par des cambriolages.
Soyez vigilants
Le Gospel Blue 11 était à Saint Martin le Vieil.
Le Gospel Blue 11, implanté à Castelnaudary, est une chorale dirigée par Pegguy Petitot, pianiste talentueux et chef de chœur. Cette formation, dix-huit personnes en l’occurrence, s’est produite le dimanche 15 décembre en l’église de notre commune, à l’initiative de l’association des Cruzels et en présence d’une assemblée nombreuse …et conquise !
Pendant environ une heure et demie, l’église, transformée pour la circonstance en salle de spectacle, a vibré lors des interprétations de « Oh Happyday, Glory glory Allelujah ou Kumbaya. Le fait qu’elles se soient chantées en langue anglaise n’a pas enlevé le plaisir d’apprécier le talent de la formation et en particulier celui des solistes, soutenu par le rythme du piano.
Cette ambiance survoltée a perduré lors du rafraichissement offert dans « notre » salle des fêtes ouverte pour la circonstance et rejointe après la descente aux flambeaux, quand la chorale a continué son répertoire au milieu de participants conquis et enthousiasmés qui en redemandaient !
Ce fut une belle soirée dont il faut remercier les organisateurs et qui a mis un peu de chaleur humaine en avance sur les festivités de fin d’année.
Concert de Noël
Les pompiers d'Alzonne nous informe
Les sapeurs pompiers D'Alzonne sont heureux de vous annoncer que la tournée des calendriers 2025 va pouvoir commencer sur les neufs communes de leur secteur d'intervention.
Commémoration du 11 novembre 2024
La commémoration du 11 novembre s’est déroulée sous une météo clémente, en présence des citoyens et d'un représentant de la marine. Le maire, Christian Vié, a rappelé les horreurs de la grande guerre dont les monuments aux Morts célèbrent le courage et l'abnégation, sans oublier d’évoquer les conflits actuels qui sont à nos portes. Ces monuments sont à l’image de la France d’alors qui, au sortir de la guerre, était meurtrie, défigurée. La souffrance qu’ils expriment était celle qui perdurait dans les corps et les cœurs. Ceux de 1914 et de toutes les autres guerres nous murmurent de défendre la paix, et nous devons honorer leur mémoire et en particulier celles des soldats de Saint-Martin-Le-Vieil qui ont donné leur vie pour la France et ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Entouré de deux porte-drapeaux, le maire a déposé une gerbe devant le monument aux morts. Le verre de l'amitié a rassemblé la population dans le garage de la mairie en attendant la fin des travaux de la salle des fêtes.
Fête de Saint-Martin-Le-Vieil
Un 17e colloque très international à Saint-Martin-le-Vieil
Pour la dix-septième année, des archéologues, historiens, géologues et autres amoureux des cavités naturelles et artificielles se sont réunis pour une série de communications sur deux journées concernant des sites rupestres de plusieurs continents. Pour la première fois, des collègues américains et polonais ont présenté des études de cas aux Etats-Unis. Nous avons également exploré des forteresses, des carrières, des sites sardes, turcs et éthiopiens, à la recherche de structures et de traces diverses...
Le magnifique cadre médiéval de l’abbaye de Villelongue, près de Saint-Martin-le-Vieil, est l’écrin de ces rencontres, principalement consacrées cette année aux « signes et expressions rupestres ».
On doit la pérennité de ce colloque à une synergie entre deux associations audoises : l’Amicale Laïque de Carcassonne et l’association Les Cruzels de Saint-Martin-le-Vieil, soutenues par d’autres associations (AVEC, USA-Languedoc) et les collectivités territoriales (Commune, Agglo, Département, Région). Cette rencontre, très internationale cette année, a rassemblé plus de 80 participants le samedi 12 octobre et 60 personnes le dimanche 13 octobre, faisant, le temps d’un week-end, vivre culturellement et économiquement ce territoire lors de ce moment fort, dédié à la culture. Il a été question cette année de la méthodologie d’étude des sites et gravures rupestres, mais avec un élargissement inédit grâce aux interventions de 3 chercheurs qui travaillent sur les sites de Mesa Verde (Arizona, Colorado) aux Etats Unis. Ainsi, après la conférence inaugurale du Professeur Philippe Bragard (Université de Louvain, Belgique), Les Professeurs Radoslaw Palonka (Université de Krakovie, Pologne) et Susan Ryan (Université d’Arizona) et le Dr K. Williams (Crow Canyon Archaeological Center) ont présenté leurs recherches sur les extraordinaires villages rupestres de Mesa Verde, et ont exposé leur méthodologie, et l’intérêt des nouvelles technologies et outils numériques.
La deuxième journée a été consacrée à des sites plus proches de nos territoires : Kirsty Lilley (Ecosse) a présenté ses recherches sur les Tombes rupestres pré-nouragiques de Sardaigne, Anaïs Lamesa (Univ. d’Edimbourg), deux projets sur l’Ethiopie et la Cappadoce (Tusquie). Mais les structures françaises ont eu aussi toute leur place : Denis Montagne, avec Nouara Lebachiche, ont présenté la Maison de la Pierre du Sud de l’Oise. Luc Stevens (Association française des Souterrains) a présenté l’étrange cave aux sculptures du XVIe s. de Dénézé-sous-Doué (Maine et Loire), L’archéologue belge France Timant a montré ensuite tout l’intérêt des graffitis du château de Sedan. Jean-Pierre Gély (Dr HDR, Univ. Paris-Panthéon-Sorbonne) a décrit dans les carrières de Paris, des graffitis datés des XVIIIe et XIXe s. Enfin, Denis Montagne a présenté d’une part un exposé sur les activités des carrières d’après les graffitis, et les recherches de Gilles Chauwin sur la « forteresse souterraine » de Froidmont (1914-1918).
La conclusion de Philippe Bragard, a montré de bien belles perspectives, qui démontrent que cette 17e rencontre de Saint-Martin-le Vieil est loin d’être la dernière... Le souhait de publier les 4 derniers colloques de Villelongue a été validé par les intervenants et par l’assistance ainsi qu’un échange entre l’Aude et l’Aisne/Oise en 2025.
Les participants se sont ensuite déplacés à Saint-Martin-le-Vieil pour visiter des « Cruzels (habitat rupestre médiéval). Visite commentée par Marie-Elise Gardel (Dr HDR archéologue) et Denis Montagne (Inspecteur des Carrières de Laon). Pour clôturer ces deux journées a été organisé par l’association « les Cruzels » organisait un de partage convivial au foyer Municipal de St Martin-le-Vieil
Remercions le dynamisme, l’attention et la joie des bénévoles de l’association « les Cruzels » de Saint Martin Le Vieil, qui ont su faire de ce colloque le 4 étoiles des colloques Français par la qualité de son accueil - foi de conférencier-
17 ème Colloque international des Cruzels
France Service nous informe
Sortie naturaliste d'Octobre 2024
Carsat nous informe
Covaldem nous informe
Arrêté Préfectoral du 21 août 2024
La nouvelle salle des fêtes
Cérémonie du 14 juillet 2024
La commémoration du 14 juillet s’est déroulée devant le monument aux morts. Le Maire, Christian Vié, était assisté de ses adjoints, du conseil municipal, des représentants des associations ainsi que d’un détachement des sapeurs-pompiers d’Alzonne. Une présence appréciée des élus ainsi que de la population. On notait également la présence des deux porte-drapeaux qui retraçait le bien-fondé de cette manifestation. Les instants protocolaires se déroulaient avec le dépôt de la gerbe, l’hymne national, la minute de silence. Un apéritif convivial ponctuait la cérémonie commémorative.
Succès du vide grenier
Le vide- grenier organisé par les bénévoles de l'association les Cruzels et son Président Bruno Gilloux s'est déroulé dimanche 30 juin sous les ombrages des platanes. Une journée de " Chine" dont les acheteurs potentiels ont parcouru les stands bien achalandés. De bric et de broc, tout un chacun a pu trouver de quoi se faire plaisir et repartir avec la sensation d'avoir fait le bon choix. Le bon choix a été également présenté par les cuistots de l'association qui, à l'heure médiane, ont fait succomber les papilles des gourmets avec les saucisses et les frites. Une belle journée passée à la campagne, en félicitant les bénévoles des Cruzels ainsi que leur président Bruno Gilloux, très actifs.
Elections législatives 2024 2ème tour
Nombre d'inscrits: 184
Nombre d'abstentions: 32
Nombre de votants dans ls feuilles d'émargement: 152
Nombre de bulletins blancs: 5
Nombre de bulletiins nuls: 3
Nombre d'exprimés: 144
M. Philippe ANDRIEU: 78 (54,16%)
M. Julien RANCOULE: 66 (45,84%)
Elections législatives 2024 1er tour
Nombre d'inscrits: 184
Nombre d'abstentions: 30
Nombre de votants dans ls feuilles d'émargement: 154
Nombre de bulletins blancs: 2
Nombre de bulletiins nuls: 3
Nombre d'exprimés: 149
M. Dominique GALONNIER: 0 (0%)
Mme Christine CHAMPION: 9 (4,24%)
M. Philippe ANDRIEU: 56 (37,58%)
M. Bernard BIANCO: 2 (1,34%)
M. Julien RANCOULE: 53 (35,58%)
Mme Sylvie SOREL-LESTIN: 24 (16,10%)
Mme Nathalie MARTEEL: 3 (2,01%)
M. Jean-François LECLERC: 2 (1,34%)
Le gai savoir de l'âne
En ce samedi 8 juin après-midi les randonneurs se pressaient auprès des organisateurs de ce « spectacle en randonnée »qui allait se dérouler de Saint Martin le Vieil (départ de la randonnée) à Raissac sur Lampy , en faisant une halte à l’abbaye de Villelongue.
Deux ânes, dont on louait le « gai savoir et la grande sagesse » ouvraient le parcours, long de six kilomètres environ, prétexte à de réjouissantes haltes. Là, des enfants, coiffés de bonnets d’âne (évidemment) ânonnaient des leçons sous la férule de maitres exigeants. Nous en avons appris des choses, parfois oubliées, sur les insectes, les plantes et bien sûr… les ânes ! La randonnée se poursuivait, agrémentée d’une météo agréable, au gré de poèmes, danses et musiques…si bien que la fatigue ne se faisait (pas trop) ressentir ! Villelongue fut la première halte où troubadours et exposition de la fameuse tapisserie de Saint Martin au point de Bayeux, permirent aux randonneurs de souffler dans ce cadre magique.
Puis ce fut la remontée vers Raissac sur Lampy, entrecoupée là aussi de haltes ludiques. Avant d’y arriver sur le chemin des Bruges un espace s’ouvrait : les tables et une bonne odeur annonçaient la fin du périple pour les cent trente randonneurs! Non sans avoir goûté les histoires d’un conteur facétieux .A la nuit tombée , en procession, munis de flambeaux écologiques, on rejoignait l’église de Raissac où nos troubadours élevaient des chants vers les voûtes entièrement peintes, œuvre d’art d’un poète inventeur du volutisme. En résumé une excellente journée dont il faut remercier les organisateurs qui ont su créer une manifestation en tous points exemplaire.
Arrêté préfectoral : n° ARS-DD11-2024-016
Pour les particuliers:
Arrêté préfectoral
Troc Plants 2024 Saint Martin Le Vieil
Pour cette troisième édition du Troc Plants, Il fallait être à l’heure pour présenter et échanger ses plants au jardin médiéval sous les tours de Saint Matin Le Vieil.
Des passionnés ont pu s’échanger, Clivias, Saxifrages, Abutilons Capréolata, Palmier de chine, Iris Controversa,……moultes plantes grasses ; chaque pot étant joliment étiqueté, que de surprises…. !
Sans parler des plants potagers, tomates de toutes sortes, persil, menthe, oseille…… fraisiers … voilà de quoi planter dès les seins de glaces passés.
Les conversations se poursuivaient autour d’un verre de cidre ou d’un café accompagné de crêpes faites sur place.
Voilà des moments de village comme nous les aimons où chacun repart les bras chargés et heureux de ce moment convivial.
C’est à l’automne qu’il faut mettre en pot ses boutures pour l’édition 2025.
"Le Gai savoir de l'Âne"
SAMEDI 8 JUIN 2024
GRANDE RANDONNEE SPECTACLE
au départ de Saint Martin le Vieil
AVEC REPAS CHAMPETRE
avec Michèle Gary (comédienne, metteur en scène) Laurent Soffiati, Lila Janvier (comédiens) Greg Albisetti (conteur) Claire Cauquil, Olivier Nevesjan (danseurs) Arnaud Rouanet, Abdel Bouzbiba, Jocelyn Papon (musiciens), et aussi l’Atelier de la Gare dirigé par la chorégraphe Hélène Zanon et les participants aux stages théâtre enfants et adultes organisés sur le territoire.
Le projet de territoire de l’association AVEC auquel se sont associés la Mairie de Saint Martin le Vieil, les Cabarets sur l’Herbe, les Cruzels, les Amis de l’Abbaye de Villelongue, se clôt samedi 8 Juin avec une grande randonnée spectacle « Le Gai savoir de l’Âne » qui se déroulera sur une après-midi et une soirée avec entre les deux un repas champêtre.
Emboîtez le pas d’un âne, créature de gai savoir et de grande sagesse et, guidés par sa fantaisie et sa curiosité, vous ferez, durant toute une journée, une joyeuse école buissonnière. Vous découvrirez d’étonnantes classes secrètes, où des maîtres farfelus, poètes, conteurs, danseurs ou musiciens, dispensent avec humour - et érudition ! - de surprenantes leçons de choses …et d’autres !
Une occasion de découvrir, comme vous ne l’avez vu, le triangle Saint Martin le Vieil, Villelongue et Raissac sur Lampy. Laissez-vous tenter par l’aventure !
NOMBRE DE PLACES LIMITE.
RESERVATION INDISPENSABLE
au 04 68 78 49 69 AVANT LE 1ER JUIN
INFOS PRATIQUES
La randonnée-spectacle se déroule sur l’après-midi et la soirée avec, entre les deux, un repas champêtre préparé par l’association Raissac Culture et Loisirs (Participation: 12€ adultes /8 € enfants -de 12 ans)
Départ à 15 heures précises à l’entrée de l’horte de Saint Martin le Vieil (Parking dans le bas du village).
Le parcours de 6Km500 est largement ombragé et il se fait par petites étapes. Il ne présente aucune difficulté mais il n’est pas accessible aux poussettes. Les personnes à mobilité réduite peuvent nous rejoindre sur quelques étapes (renseignements au 04 68 78 49 69)
Prévoir chaussures adaptées à la marche, gourde et chapeau. Prévoir aussi un gobelet pour les rafraîchissements maison qui vous seront servis en chemin.
En fin de parcours, des navettes vous reconduiront au parking de départ.